Qu’est-ce qu’un parc automobile ?
L’évolution de la science et de la technologie a révolutionné le monde des affaires. L’entrepreneuriat, en particulier, a vu la gestion de son système interne être améliorée avec l’entrée de nouvelles réformes. Parmi celles-ci, le parc automobile. Mais la grande question est de savoir comment cette réforme contribue au développement du système entrepreneurial ? Pour le savoir, lisez cet article pour découvrir ce qu’est un parc automobile et quels sont ses paramètres.
Concept de parc automobile
La flotte automobile est l’ensemble des véhicules affectés à une entreprise et aux salariés qui les utilisent. En fait, il s’agit de la gestion des véhicules mis à la disposition des employés d’une entreprise pour leurs déplacements lors des missions. Toutefois, une entreprise peut créer une flotte auto une pour faciliter la tâche de ses employés lorsqu’ils se déplacent à l’extérieur de l’entreprise pour des ordres de mission. En revanche, la flotte automobile implique l’intervention d’un gestionnaire de flotte pour la gestion des activités de la flotte.
Le rôle d’un gestionnaire de flotte
Le gestionnaire de flotte est celui qui est chargé de gérer les véhicules de la flotte, les salariés qui l’utilisent pour les missions auxquelles l’entreprise les envoie. En effet, il doit s’assurer de la qualité, de l’efficacité des véhicules affectés pour la cause. Il peut être en charge de leur achat.
Il doit également assurer l’entretien des véhicules : carburant, vidanges, contrôle technique et réparation en cas de problème technique. Il doit aussi voir comment les employés prennent soin du bien public ; comment ils conduisent, respectent-ils le code en vigueur ? la vitesse adéquate, lorsqu’ils sont en mission ? Vérifier si les employés n’utilisent pas le véhicule de service pour des raisons personnelles. Si c’était le cas, cela causerait un préjudice financier à l’entreprise. Car c’est le budget de l’entreprise qui est utilisé pour l’entretien de ces véhicules, comme l’achat de carburant, les réparations en cas de panne technique, etc.
Les paramètres à prendre en compte en tant que gestionnaire de flotte :
Le choix des véhicules
Un bon gestionnaire de flotte doit savoir choisir des véhicules adéquats au trafic de l’entreprise, par exemple des véhicules résistants si les employés sont appelés à parcourir une longue distance. Pensez à minimiser les dépenses en choisissant des véhicules qui consomment moins de carburant.
Cependant, un gestionnaire de flotte ne doit pas se fier à la marque du véhicule. Car, la marque d’un véhicule n’implique pas nécessairement son efficacité. À partir du moment où l’on veut l’utiliser pour un usage précis, il faut d’abord miser sur ces paramètres : la qualité des composants du véhicule, sa consommation de carburant s’il n’est pas électrique, l’endurance du véhicule et enfin sa durée de vie. Tous ces paramètres ne doivent en aucun cas être négligés.
Limiter le nombre de fournisseurs
Avoir plusieurs fournisseurs réduit les chances de satisfaction. En effet, plus le nombre de fournisseurs est important, moins la confiance est grande et plus ces fournisseurs seront en mesure de vous fournir un faux. C’est donc au gestionnaire de flotte d’établir des relations de confiance avec son ou ses fournisseurs en faisant le tri parmi eux, afin de sélectionner les meilleurs.
Former les employés
Afin d’éviter d’avoir à réprimander qui que ce soit ou à réparer constamment les véhicules, un bon gestionnaire de flotte doit envisager de donner une mini formation aux employés qui utilisent ces véhicules. Cette formation attirera leur attention sur les capacités de chaque véhicule, le but spécifique de son utilisation, afin que d’autres ne les utilisent pas à des fins personnelles.
En outre, cette formation aura pour but de donner des recommandations pour l’entretien des véhicules afin de prolonger leur durée de vie. Si certaines personnes peuvent négliger l’entretien des véhicules de service, pensant qu’il s’agit d’un bien public, pourquoi prendre la peine d’en prendre soin ? Prendre soin d’eux permet de minimiser les dépenses de l’entreprise et de maximiser les profits.