Les moyens d’accroitre l’efficacite de la flotte
La gestion de la flotte fait référence à toutes les actions qui doivent être menées pour qu’une flotte fonctionne efficacement, dans les délais et dans le respect du budget. Un gestionnaire de parc automobile est chargé de superviser tous les aspects des opérations de la flotte.
Utiliser un logiciel de gestion de flotte
L’application numérique de gestion de flotte permet de comprendre en profondeur les coûts d’exploitation et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en fournissant des informations exploitables sur les processus commerciaux.
Les systèmes de gestion de flotte peuvent être utilisés pour suivre le cycle de vie complet de chaque véhicule. L’utilisation des meilleures pratiques en matière de cycle de vie des actifs peut contribuer à garantir que chaque camion ou fourgon reçoit le bon type d’attention au bon moment. Le matériel de suivi installé dans chaque véhicule peut être utilisé pour transmettre des données télématiques à votre système de gestion de flotte afin d’obtenir une vue plus complète des performances et des paramètres de fonctionnement du véhicule.
L’un des plus grands avantages de créer une flotte auto avec un logiciel est la réduction des coûts tout au long de votre opération logistique. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en surveillant les données des véhicules en temps réel pour optimiser les itinéraires. En trouvant des itinéraires plus efficaces pour chaque voyage, il est possible de réduire le temps d’inactivité et la longueur totale des trajets.
Efficacité énergétique
L’efficacité devient de plus en plus importante pour les flottes. Les entreprises sont de plus en plus enclines à adopter un comportement écologique. En outre, les coûts du carburant continuent de poser problème pour les budgets serrés. Les stratégies de planification doivent inclure des directives claires sur la meilleure façon d’améliorer l’efficacité de la flotte, avec pour objectif à long terme de réduire les émissions et d’améliorer les économies de carburant dans l’ensemble de la flotte.
Alors que l’efficacité énergétique devient une priorité pour les flottes d’aujourd’hui, certaines se tournent vers des modalités de travail alternatives.
Au lieu de donner aux travailleurs des véhicules de société et de payer le kilométrage, les entreprises choisissent de laisser certains d’entre eux travailler à domicile et d’éviter les coûts d’une voiture de société. Bien que cette solution ne convienne pas à tous les postes et que certaines entreprises devront continuer à s’appuyer sur des flottes pour livrer des produits ou des services, elle constitue une option pour certains.
Créer un calendrier de remplacement des véhicules
Même si vous aimez beaucoup les véhicules de votre parc, ils ne sont pas immuables. Jour après jour, vos véhicules vont accumuler les kilomètres, subir des chocs et finir par se détériorer et être sujets à des pannes fréquentes. Cela fait partie de la vie d’un parc automobile.
Il peut être difficile pour vous de débourser de l’argent tous les deux ans pour de nouveaux véhicules de flotte, mais l’alternative financière est beaucoup plus coûteuse. Si vous ne remplacez pas les véhicules de votre parc dans un délai raisonnable, vous dépenserez un prix élevé en réparations. Vous ralentirez votre calendrier de livraison parce qu’il y aura moins de véhicules en service. En fin de compte, vous porterez atteinte à votre rapport de dépenses et à vos bénéfices.
L’achat de nouveaux véhicules de flotte coûte cher, mais il vous apporte la tranquillité d’esprit et vous garantit que vous aurez toujours suffisamment de véhicules en service pour maximiser vos bénéfices. Vos conducteurs ne seront pas non plus gênés par les nouvelles roues, ce qui les rendra plus heureux, tout comme les clients.