Le choix d’un chauffe-eau electrique : les criteres a considerer pour y parvenir efficacement
Un chauffe-eau électrique est un appareil qui apporte au quotidien du confort à tous les habitants d’une habitation grâce à l’eau chaude qu’il produit. Sur le marché, il existe un nombre incalculable de chauffe-eau électriques, ce qui ne favorise pas un choix adéquat. Cependant, vous pouvez y parvenir en tenant compte d’un certain nombre de critères indispensable. La lecture de cet article vous permettra de découvrir ces critères.
Les besoins en eau chaude
Les chauffe-eau électriques sont de plus en plus privilégiés de nos jours à cause de leurs nombreux avantages que vous retrouverez sur ce site https://www.maisoncommunicante.com/pourquoi-preferer-un-chauffe-eau-electrique-a-une-chaudiere-au-fioul/. Alors, si vous voulez opter pour cet appareil, il est primordial de déterminer vos divers besoins en eau chaude. C’est un critère indispensable, car il vous permettra d’opter pour le meilleur chauffe-eau pouvant répondre exactement à vos besoins.
Si par exemple le chauffe-eau est trop petit pour votre habitation, vous n’aurez pas de satisfaction en matière de vos besoins. Par contre, si l’appareil est trop grand pour le logement, il sera un véritable facteur d’une consommation excessive d’électricité. Aussi, il ne vous saura d’aucune utilité compte tenu de votre utilisation.
Donc, pour des besoins assez restreints en eau chaude, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau instantané. Mais, pour une grande maison avec une famille nombreuse, la bonne action est de se tourner vers les chauffe-eau à accumulation. Mais, il va falloir bien choisir la taille idéale pour le ballon dans ce dernier cas.
La qualité de l’eau
Le deuxième élément à considérer lors du choix d’un chauffe-eau électrique est la qualité de l’eau à chauffer. En effet, la qualité de l’eau à chauffer a un impact direct sur la durée de vie de l’appareil. Vous vous demandez certainement comment la qualité de l’eau à chauffer peut influencer la longévité d’un chauffe-eau électrique. Les eaux douces contiennent des particules chimiques agressives qui détruisent vite la cuve de l’appareil.
Quant à l’eau dure, elle contient des calcaires qui endommagent la résistance du chauffe-eau électrique en déposant plein de tartre. Donc, l’eau de votre région peut être dure ou douce, le mieux est de bien vous renseigner sur la qualité de l’eau de votre région pour savoir le type de chauffe-eau électrique à adopter.
Si vous êtes dans une zone riche en eau douce, il est conseillé de choisir un chauffe-eau équipé d’une protection ACI hydrique. Par contre, pour une zone en eau dure, il faut privilégier un chauffe-eau équipé d’une résistance en stéatite doté d’une protection assurée par un fourreau.
L’emplacement du chauffe-eau électrique
Un autre critère très important à prendre en compte lors du choix de votre chauffe-eau électrique est l’emplacement que vous disposez pour l’installation. Il est important de savoir que plus la capacité de l’appareil est importante, plus il sera volumineux et nécessitera plus d’espace.
Également, il faut avoir une espace de sécurité autour de l’appareil pour faciliter l’entretien ainsi que les diverses manipulations. Pour l’espace de sécurité, il est conseillé de prévoir au minimum une cinquantaine de centimètres d’espace supplémentaire autour de l’appareil.