Dénoncer les injustices au travail
Les tentatives fallacieuses pour décourager les employés, pour leur faire abandonner leurs postes, tout cela est englobé dans le droit du travail. En faisant appel à l’inspection du travail, on se protège de ce type d’abus de pouvoir provenant des collègues ou même de son boss. Apprenez ici comment procéder dans les meilleures conditions possible.
Le droit du travail : un rempart solide pour les salariés
Que vous travailliez dans l’agriculture, dans la vente de produits, ou une société de transport, tous les agents du secteur privé peuvent contacter l’inspection du travail de Grenoble et de n’importe où ailleurs s’ils constatent des irrégularités au niveau de leur emploi. Les horaires de travail non respectés, tout ce qui porte sur le contrat de travail, le droit du travail protègent le salarié à 90 %.
Pourquoi 90 % ? Eh bien, parce que l’organisme ne peut intervenir si vous ne recevez par exemple pas votre salaire ou si vous deviez à l’issue de votre formation percevoir une indemnité et que vous ne l’avez pas eue. Dans le cas où votre supérieur hiérarchique vous a sanctionné de quelle manière que ce soit et que vous n’êtes pas d’accord avec cela, l’inspection du travail ne peut rien faire.
Si votre fiche de paie n’est pas claire ou conforme à vos heures exécutées, si un souci survient avec vos congés ou que votre employeur refuse de vous accorder un repos maladie pour une raison injustifiée, en faisant appel au droit du travail, vous vous prémunissez de tout cela.
Vers quelle inspection du travail se tourner
Afin de savoir quel service solliciter dans votre région, appelez la Direccte. En plus de vous orienter vers un bureau tout près de chez vous, elle peut aussi répondre à des questions que vous vous posez. Vous pouvez par exemple lui demander d’éclaircir des termes de votre contrat de travail que vous ne comprenez pas bien, des décisions des Conventions collectives, ou si vous ne saisissez pas vraiment la mission de la Jurisprudence sociale, cette entité fera la lumière sur tout cela.
Par contre, le personnel subordonné ne peut demander à la Direccte d’effectuer un contrôle inopiné au sein de la société avec qui il a un litige. Seule l’Inspection du travail est habilitée à cela. Il est également inapproprié de lui demander d’effectuer les calculs des indemnités de chômage ou les cotisations sociales. Ce n’est pas de son ressort.